•   Mail au collectif. Samedi 21 mars 2010
      Alors, hier, nous avons semé des fèves et une rangée d'haricots (pour essayer, parce qu'il parait que c'est trop tôt), mais aussi repiqué des salades diverses et variées apportées par l'ami Sam, dont une variété paysanne du Tarn, la salade d'Anbarthès, dont nous essaierons de récolter les graines. Nous avons aussi préparé la sole pour la culture des carottes en lui adjoignant du sable, histoire qu'elles fassent de belles racines; bêcher, encore et toujours, et tailler le figuier.
      Par ailleurs, le potager étudiant de SupAgro nous fait don de moultes plans à repiquer: ciboule, ciboulette, origan, oseille, oignon-rocambole, et une demi-douzaine de variétés de salades.
      Lundi , L. et moi allons repiquer nos semis qui jusqu'ici se trouvent aux serres de SupAgro, mais comme ils n'ont plus de place, ils nous invitent à construire un tunnel où les mettre, et, pour ce faire, nous donnent le plastique. Donc, ce sera sans doute la seule tache que nous pourrons faire mardi s'il pleut tout le week-end: soit on fait simple, soit on le fait sur une couche chaude, c'est-à-dire une épaisseur de fumier de cheval bien pailleux dont la fermentation dégage de la chaleur. 
      Sinon, quelques idées ont émergé, comme celle de faire un épouvantail, destiné surtout à éloigner les pies - donc, si vous avez des vieilles fringues originales, des petits trucs qui pourraient aider à la confection du bonhomme, apportez! Et aussi l'idée de tenir une bibliothèque-infokiosques (mobile, à terme - quand ma cariole de vélo sera apte à fonctionner) chaque mardi, avec à disposition les livres de jardinage et des brochures à prix libre, en rapport avec la dimension politique du potager. Pour les livres, n'oubliez pas de regarder quand vous passez aux puces; et n'hésitez pas à proposer des brochures.
      Autre chose concernant les achats (semences, outils,...) a été évoqué d'organiser un mardi un repas à prix libre. Qu'en pensez-vous?

    26 commentaires
  • Pour apporter mon brin d'herbe au compost, j'ai trouvé parmis la bibliothèque un fasicule sur le purin d'ortie et autres plantes au secours des plantes qui méritait d'être dépoussiéré pour la joie des fraises et des carottes. Plein de bons conseils, j'en fait alors profiter tous les apprentis potagistes qui voudraient s'initier aux potions à base de plantes. Parmi la liste des plantes bénéfiques pour le potager on trouve : La Consoude, plante herbacée vivace de la famille des Boraginacées. Cette plante constitue un excellent purin réalisé avec 1 kg de plante fraîche pour 10 litres puis laissé à macérer pendant quelques jours. S'utilise en arrosage sur les pieds et en pulvérisation sur les feuilles. Le purin de consoude favorise la germination, la maturation des tomates, du céleri et le choux. Et stimule aussi le compostage. La consoude a aussi une action insecticide contre les mouches blanches et les pucerons. Le sacro-saint purin d'ortie. Les orties sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces à feuilles velues. La plus connue est la grande ortie (ou Urtica Dioica). Le purin d'ortie plus utilisé pour son action stimulante car riche en azote il a aussi une action répulsive et insecticide. Pour un purin d'ortie, compter 1 kg de plante fraîche pour 10 litres d'eau ( de pluie de préférence ) et laisser fermenter une quizaine de jours. Détail: le purin d'ortie sent mauvais, il dégage en effet une odeur nauséabonde qui peut être atténue en mélangeant au purin une poignée de feuilles d'angéliques, de sauge officinale ou de poudre de roche. Il s'utilise principalement en arrosage. Il accélère le compostage, il repousse les pucerons et les acariens et il favorise aussi la photosynthèse. Entendant morphée me séduire pour que je plonge dans ses bras, je décide de m'arrêter là pour ce soir et de reprendre plus tard.

    49 commentaires
  •   La plus grande partie de notre potager a la forme d'une roue: dix rayons et le centre est divisé en 4 soles.
      Nous allons essayer de faire tourner d'un cran, de rayon en rayon, chaque culture.
      Concrétement, sur chaque sole, il faut faire alterner les plantes selon trois critères:
      * les différents modes végétatifs, c'est-à-dire
    légumes-feuilles (Amaranthe, Arroche, Salade, Roquette,..)
    légumes-fruits (Courgette, tomates,...)
    légumes-racines (pommes de terre, radis, navets, carottes,...)
    légumineuses/légumes-gousses (haricots, féves, pois,...)

      * les différentes familles ou ordres botaniques, qui peuvent avoir des modes végétatifs tout à fait différents, c-a-d
    Chénopodiales (arroche, épinard, amaranthe, betterave,...)
    Crucifères (choux, brocoli, navet, radis, roquette,...)
    Ombellales (persil, panais, coriandre,...)
    Solanacées (piment, poivron,tomate,aubergine, pomme de terre, ...)
    Cucurbitacées (concombre, melon, potiron, courge,...)
    Liliacées ( ail, oignon,ciboulette, asperge,...)

       * l'exigence en fertilisation organique. Certains légumes sont plus gourmands comparées à d'autres qui craignent une fumure trop fraiche. Par exemple,
    Plantes exigeantes : épinard, laitue, pomme de terre hative,...
    Plantes moins voraces : betterave rouge, navet, carotte, légumineuses, radis,...

      Voici notre plan de rotation qui peut encore changer au gré des savoir de chacun:
    mouchettée de Salasc/fraisiers - féves - amaranthe/arroche - navets - pois - oignons/betterave rouge - ? - ? - ? - Haricots
      

     
     

    177 commentaires
  •   Frayssinous est un collectif de vie en Aveyron. Depuis son achat en 1971, le lieu a connu de multiples vies, et a vu passer des groupes très différent.
      Du 7 au 30 avril, ils organisent un Festi'chantier avec des ateliers de clown, de théatre, de travail sur bois, de maraichage, etc. Tout ceci rythmé par des concerts. Par ailleurs, si vous avez une activité, un atelier, une technique à faire partager, vous pouvez la proposer. 
      Pour une brève présentation et des infos pratiques pour y aller ou les contacter, vous pouvez allez voir sur ce vieux site:
    http://europe.pgaconference.org/fr/france_06/lieux_decentralises/frayssinous
      Sinon, c'est à un peu moins de 2 heures de Montpellier en voiture. 

    30 commentaires
  • Que manque-t-il au potager?
      Si, au hasard d'une rue ou lors d'une errance dominicale aux Puces, vous trouvez quelque objet figurant dans la liste suivante, pensez au potager!

      Des outils: d'autres houes, un rateau, une fourche, une  autre serfouette
    Guérilla verte

    Guérilla verte


      Des contenants pour récupérer l'eau de pluie et faire reposer l'eau de ville, histoire que le chlore (et autres choses néfastes à la vie microscopique du sol) se dissipe: futs, tonneaux, bacs,... 
      Un arrosoir (un tuyau d'arrosage, voire) et un pluviométre.
      Du fumier.
      Une table.
      Des livres sur le jardinage 

    32 commentaires