•   Un copain m'a fait parvenir le document suivant
    "Je me souviens d'avoir proposé de la Guérilla Verte par simple épandage de matière orga c'est au carrefour de la Lyre, je te joins le pdf , le tout petit cercle sert de repérage. 
    Tu peux voir que c'est pas mal probant.", Justdoit
      On voit que les déchets de nature organique peuvent restructurer les sols fortement érodés.
      

    Voir le document photo


     

    29 commentaires
  •   À l'écoute de Radio Zinzine, je suis tombé sur une émission en cours autour des mauvaises herbes, notamment ces deux compagnes de l'homme que sont l'ortie et le sureau.

      Chénopodiacées (Amaranthe, Betterave vulgaire, e. g.), urticacées (orties, pariétaire,...) polygonacées sont des plantes nitrophiles, qui poussent dans des sols riches en nitrates, par exemple quand il y a beaucoup de matière organique en décomposition ou quand les riverains, avant d'etre conditionnés par l'hygiénisme, allaient pisser aux pieds des murs. Elles ont donc parties liées aux activités humaines. On dit d'elles aussi que ce sont des plantes rudérales, c'est-à-dire plantes des ruines, des gravois et des décombres. Ces plantes ont la particularité d'apparaitre les premières en cas de bouleversemnt ou de transformation intempestive du milieu, par exemple après l'effondrement d'un mur, sur un chantier ou une friche. Après avoir ramenées la vie, ces végétaux pionniers cèderont peu à peu la place à une végétation pérenne.

      Cette émission a évoqué aussi les guerres de l'ortie de 2002 et 2006, et l'Ortie en tant que symbole de la résistance aux industries agro-alimentaire et pétro-chimique. À creuser. D'ailleurs, Gilles Clément avait fait à cette occasion des Jardins d'orties...
      
    Guérilla vertePour rester dans la galerie des portraits héroiques, il faut aussi faire mention de l'Amaranthe réfléchie, citée plus haut, symbole de la résistance au glyphosate présent dans le Round-up! Mais symbole ambigu, car si cette mauvaise herbe a envahi et supplanté les cultures de soja Round-up ready aux USA et en Afrique du Sud, elle est par ailleurs devenue une "super mauvaise herbe" (superweed), du fait qu'un transfert de gènes se soit produit avec l'OGM...

    Bref, de quoi glaner quelques idée pour la Guérilla Verte.

     

    COLÉOPTILES ET CIE Émission de Radio Zinzine

    >> rediffusion Jeudi 18 mars à 17h

    Pour le 9ème volet de cette émission, Sylvie, Lourdes et Cécile accueillerons en direct Pierre Lieutaghi, pour parler ensemble de ses deux plantes fétiches: l'ortie et le sureau. Pierre Lieutaghi, botaniste est à l'origine des jardins ethnobotaniques du prieuré de Salagon à Mane. Il a largement enquêté sur la relation hommes et plantes de Haute-Provence concernant les savoir-faire dans les sociétés traditionnelles.

     

    Voir aussi un topo pédagogique très clair sur les plantes rudérales:

    http://cabanedetellus.free.fr/Plantes_rudérales_Tellus.html

     

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique